Mairie de Laprade

Accueil  Téléchargements  Liens 
Les marionnettes de Corinne

Corinne SIOT crée et fabrique des marionnettes, mais également toutes autres créatures telles que trophées de dragon, mascottes, sorcières etc…

En venant d’Aubeterre, c’est la première maison sur votre gauche à l’entrée de LAPRADE.

Un écriteau « marionnettes » de couleur bleue nous invite à entrer. Alors laissons-nous guider et entrons dans le monde étrange de Corinne. L’univers baroque que Corinne a appelé les « Trois Ratons Laveurs » va faire appel à notre imaginaire, à celui de notre enfance, aux fabuleuses chimères qui hantent nos légendes.   

grd-oreilles-copie.jpg

Les marionnettes de Corinne sont faites de latex pour le visage et un enrobé de tissus habille la poupée. Ce ne sont pas des marionnettes à fil que l’on peut manipuler avec un système de cordage. Les marionnettes de Corinne sont à gaine, c'est-à-dire qu’elles n’ont pas de fil. Elles sont faites pour que nous puissions passer une main dans l’habit afin de rejoindre la tête en latex qui, en manipulant les doigts, peut prendre toutes les expressions voulues. Quant à l’autre main, des orifices sont prévus dans le bas ou le milieu de l’habillage pour laisser passer les doigts. Doigts qui peuvent être également recouverts de latex pour imiter des doigts crochus ou toute autre curiosité. Ce type de marionnette porte un nom correspondant parfaitement à l’image qu’elles veulent donner : elles sont désignées comme étant des marionnettes à « gueule et à mains prenantes ».

avatar.jpg

 

Le travail principal de Corinne consiste donc à créer ces masques de latex. Tout d’abord, Corinne exécute avec de la terre argileuse le masque désiré. Une fois sa composition séchée, elle va la plonger dans une solution de plâtre. Lorsque le plâtre sera sec, elle enlèvera le masque en terre, nous obtiendrons alors un moule prêt à recevoir le latex.    

Les principaux clients de Corinne proviennent généralement du monde du spectacle comme les comédiens, les marionnettistes, mais également des ventes lors des expositions des métiers d’arts. Mais Corinne possède d’autres ressources ; elle organise également des stages à l’intention de professionnels qui ont des projets qui couvrent son domaine de compétence.


Date de création : 23/03/2015 11:42
Dernière modification : 23/03/2015 11:42
Catégorie :
Haut
freeguppy.org © 2004-2015 En savoir plus ...

Document généré en 0.02 seconde